Live Writer (blog)

Posté le 17 Août, 2006 dans blog | 2 Commentaires

Un petit test en direct-live de writer, le nouvel outil de Microsoft pour blogger directemment depuis votre pc en local. Test sur mon wordpress.

Ca attaque :

Déja, premier lien et première bonne impression, on peux facilemment rajouter un rel no follow à un lien ou un target specifié ! premiere image

Cette image que je viens d’insérer sera-t-elle uploadée automatiquemment ? Si oui où ?, je test 😀

Premier désenchantemment, l’image est bien uppé dans le dossier confifuré dans wordpress, mais il y a rajouté cette arborescence:

WindowsLiveWriter/LiveWriterblog_14984/2006-08-17_231953%5B8%5D.jpg

Dont je me serais bien passé…

Manipulation des images

Second mauvais point mon image était salemment entouré de border-left:0px et idem pour tout les cotés (top, bottom, right :-)) <font color= »#000000″> qui se baladaient :@.

Pour l’image, on peu rapidemment régler le soucis avec cette fenêtre sur le coté droit en selectionnant « Inherit from weblog« . Et pour sauvegarder ce reglage, rien de plus simple, un petit clic sur la disquette en haut a droite 😀
image sepia

On en profite pour jeter un oeil sur la miriade d’effets (par exemple le sepia plus haut) que l’on peut appliquer à nos images. C’est bluffant:
effet sur les images

Les images sont automatiquemment redimensionnées, mais on peut choisir leur taille en pixels ou encore mieux avec les petits cadres:
 reglage taille image
C’est supra puissant ce machin !!!

Chaque image est ajoutée avec un lien pointant vers cette image seule en blank par default. Mais on peut très bien regler ceci et aussi regler la tailler d’affichage de l’image source (que l’on verra en clickant sur l’image dans le blog):

On voit que l’on peut aisemment ajouter un text alternatif égalemment.
Et voici l’interface de gestion du lien de l’image que l’on obtient en appuyant cliquant le bouton option:
reglage image blank writer

Comme vous pouvez le constater, toutes les images ont aussi un copyright (Billyboylindien) et bien devinez avec quoi je l’ai rajouté ^^. Un simple effet (watermark)

On écrit pas ?

Si si , on peut aussi écrire, pas de soucis 😀
Par contre, ici moin de nouveautés ni rien de transcendant, mis a part peut-être l’onglets pour les Hn:
liste deroulante heading 
Je vais d’ailleur en rajouter quelques uns.
On a en gros en  plus un bouton pour la couleure de text, et un correcteur d’orthographe par rapport a wordpress.

Intégration de live local

Une jolie petite suprise qui me permet en 2 cliques de rajouter une carte de mon village (resolution pas top mais bon c’est pas rien):bouton plan
ajout d'un plan

En plus, la coupure de courant me permet de bien profiter de ce nouveau petit bijoux hors ligne sur la baterie du portable :D.

 Le web preview est génial et suffit largemment:
racourcis clavier

Encor et encor

Le racourcis claviers sont bien penser pour jongler entre les diferrents niveau d’édition (preview, code html …) c’est un régal.

Il y a même un correcteur d’othographe et me connaissant c’est vrt pas un mal !! Malheureusement, il n’est pas encor au point et est encore plus nul que moi , c’est dire ….

On a la possibilité de faire des brouillon locaux et distants.

Gestions de plusieurs blogs sur divers plateformes. Les supportées sont windows live (bien entendu), wordpress, blogger ….

Si l’on fait un tour dans les options, on decouvre qu’il y a une gestion de plugin ce qui laisse présager de bonne choses :-p.
plugin
Et aussi une gestion des template html pour les liens et les images par exemple.

On peux comme dans wordpress régler les droits pour les commentaires et trackback, la date du post, ajouter des trackback. Tout quoi !!

Un Bijoux ???

A priori, oui, cet editeur de blog est génial et bien pensé. Mais …

C’est vraimment dommage pour les images qu’eles soient dans une arbo farfelue.

Les images ont toutes aussi un atribut width et height, meme si elles ne sont pas redimensionnées, c’est gacher du code.

Je regrette aussi l’absence des float et des clear qu’il va encor falloir rentré à la mano.

On ne peux pas créer de nouvelles categories, et ça, vraimment, ça manque :'(

Il reste aussi les quelques erreures de code (surtout le coup de font color :/ ) mais rien de bien pire que l’interface de wordpress.

Lorsque l’on change de type de vue, on est automatiquemment placé en haut de page, et non plus à l’endroit que l’on éditait. Dommage.

Bref, on a un superbe outils avec quelques defauts surmontables tout de même.
Il faudrais juste que ce soit open source pour pouvoir ajouter 2 3 boutons (float, clear…) virer l’arbo des images et les width et height, ajouter le suport des categories….
Dommage aussi que ce ne soit pas un simple exe avec quelques fichiers de conf à trainer sur sa clef usb …
Et après, promis on trouvera encore d’autres améliorations possibles.

Je ne sais pas encor si ce petit log va détroner mon performancing qui lui avait (j’en parle déja au passé 🙂 ) pour avantage d’être integré dans le navigateur, mais par contre, il est loin d’avoir toutes ces options pour les images.

Il faudrais aussi tester le log avec d’autre blog pour voir ce que ça donne, mais quand même, chapeau bas Microsoft, c’est du bon boulot. Surtout que l’on peut espérer voir l’outil évoluer encor.

P-E qu’avec ce joujou, vous allez blogger 2 fois plus ?? 😉

2 Commentaires

Recevoir les commentaires par email

  1. totor dit :

    Les images ont toutes aussi un atribut width et height, meme si elles ne sont pas redimensionnées, c’est gacher du code.

    bah non c’est bien pour le navigateur il n’a pas à calculer les dimensions de la photo donc ta page s’affiche plus vite

  2. Je crois que le navigateur client a de la resource sous le pied, il navigue sur un blog, pas un full fash 😉

    Et j’aime autant conserver ma bp et optimiser mon code si c’est pour lui faire consommer 3% de cpu et surtout eviter de memmerder avec les redimensionnement que je gere via css pour la mise en page …

    ++

Trackbacks

URL de trackback: http://www.billyboylindien.com/blog-blog/live-writer-blog.html/trackback/

Commenter

Note: La modération des commentaires est activée