Travailler ses photos en raw avec ufraw (Linux/windows)

Posté le 28 Oct, 2007 dans debian, gratuit, truc astuce, ubuntu | 0 commentaires

Le raw est le nom d’un format spécifique utilisé pour les photos numériques qui, étymologiquement provient de l’anglais raw, qui signifie brut.

En réalité ces fichiers ne sont pas vraiment des fichiers brut, en effet chaque constructeur compresse les fichiers raw d’une manière qui lui est propre, parfois ces fichiers sont appelés craw (compressed raw). Cela implique donc un très grand nombre de « type » de fichiers raw …

Pour vous donner une idée des extensions les plus courantes pour ces fichiers voici les formats raw des grands constructeurs :

Sony .arw
Canon .crw .cr2
Minolta .mrw
Nikon .nef
Adobe .dng
Kodak .kdc
Olympus .orf
Pentax .ptx .pef

EOS 350D

L’intérêt de ce format c’est bien sur le traitement informatique possible , en effet avec ces fichiers non compressés cela permet de modifier le contraste, la luminosité, la saturation, la balance des couleurs, la netteté, l’exposition …

Bien que le raw soit un format propriétaire il existe des logiciels de traitement, qui tourne sous linux ou sous windows permettant de traiter correctement ses fichiers.

Sous linux il existe, dcraw, qui permet de décoder des fichiers raw en ligne de commande, mais il existe surtout des logiciels basés sur dcraw qui permettent des modifications de fichiers raw via une interface graphique !

Le plus connu est sans doute ufraw : paquet debian ufraw ou gimp-ufraw pour le plugin de The gimp. Ufraw est un logiciel multi-plateforme compatible avec un nombre impressionnant d’appareils !

capture d’ecran ufraw

Pour finir , ce billet étant une introduction au format raw et non un tutoriel pour ufraw je ne peut que vous conseiller cet excellent tutoriel de gimp fr

Pas encore de commentaire

Soyez le premier ! Réagissez.

Commenter

Note: La modération des commentaires est activée