Imprimante multifonction + Linux + reseau = HP 2575

Posté le 24 oct, 2007 dans debian, linux, Matos, ubuntu | 16 Commentaires

Il y a des achats que l’on regrette amerement (comme la super carte graphique pour laquelle on a douillé 500€ et qui est dépassée en 2 mois) et il y a ceux dont en 2 minutes on sait que l’on a « assuré » et limite qu’on pourrais en faire un post sur son blog ;-)

On verra dans 2 mois si mon imprimante multifonction toute neuve HP 2575 est dépassée mais en tout cas je ne la regrette vraiment pas !

Il faut dire qu’auparavant j’avais une Lexmark X5130 plutôt pas male mais ce fichu matos ne voulais pas tourner sous linux: impossible, rien moyen d’en tirer !

J’ai donc cette fois cie cherché une imprimante (toujours avec scanner) et qui soit compatible linux et notamment avec ma distro: Ubuntu.
Il y a bien sur d’exellentes bases de données comme l’openprinting mais malheureusement ce n’est pas super pratique.
En effet il y a un moteur de recherche qui vous indique si telle ou telle imprimante est compatible linux mais on à pas les prix, pas l’age pas les fonctionnalitées … bref pas top …
Ce pendant, ca sert quand même lorsque l’on trouve une imprimante en promo: on peut vérifier que des pilotes linux existent ou pas.

De mon coté je m’étais laissé dire qu’ HP était plutôt coopératif avec la communauté libre et donc que l’on parvenait facilement (en principe) à faire fonctionner leur matos sous linux.

Car oui il faut bien se le dire, même si de plus en plus de matos passe sous linux (en tout cas pour ubuntu) on a toujours un peu d’apréhension avant de sortir la CB…

HP photosmart 2575

Bref pour revenir à mon achat: ma petite HP photosmart 2575 toute fraichement déballée de son carton fut connecté à mon vaillant dell 6400 qui tourne sous ubuntu gusty:
3 secondes de réflexion et hop une petite infobulle apparait:
« Imprimante 2570 series configuré avec succès »
Je sais pas si c’est le texte exact, j’ai même pas eu le temps de faire un screenshot mais en tout cas Youhou ca marche !

La je me dis non, c’est trop beau.. je tente donc une impression en 2-2 => Silence…, rapidité, Youhou ca se confirme !

Bon la je redescend un peu sur terre et je me dis « Ha ouè mais le scanner…. je sens que je vais devoir googler 2h encore … »

Je tente un xsane histoire de voir quel message d’erreure j’obtiens => Yeaaahpee ca marche aussi, pas de message d’erreure !
J’en profite donc pour scanner la page que je viens d’imprimmer :-D => La aussi, scanner rapide et plutot bonne qualité (je n’ai pas fais de tests plus poussés pour le moment).

Pour combler le tout, c’est une imprimante reseau (à 113€ c’est plutôt rare !) mais malheureusement sur cet aspect, je n’ai pas encore pu faire de test faute de routeur.

Bref si vous cherchez une bonne imprimante, multifonction, reseau compatible linux et notamment ubuntu, je ne peux que vous conseiller cette HP 2575.

Vous pouvez la dégoter pour pas trop cher un peu partout en ce moment:

Hormis sa compatibilité totale avec ubuntu quelques specs:

  • Reseau
  • Multifonctions
  • Lecteur carte + usb
  • Ecran de visualisation
  • Outils de retouche rapide « without PC »
  • Copieur indépendant
  • Rapide
  • Plutot silencieuse
  • Pas moche et plutôt costaude au premier abord

Je vais sans doute en acheter une autre pour ma petite maman !

16 Commentaires

Recevoir les commentaires par email

  1. Nimwendil dit :

    Billet clair et qui va droit au but en répondant aux questions que je me posais. Merci beaucoup pour cet avis ! Cette multifonction est exactement ce que je cherchais pour pouvoir enfin me débarrasser de Windows qui me servait uniquement à utiliser mon vieux scanner maintenant moribond. Investissement imminent. Grâce à toi, HP vient de gagner un client ;)

  2. Zeta dit :

    Je suis très interessé mais une question: j’ai lu sur les forums que cette imprimante a un gros probleme de bourrage papier. Est ce que tu confirmes?

    Merci d’avance!

  3. Aucuns problèmes de mon coté.

    Elle marche du tonerre !

  4. Zeta dit :

    Bon, finalement j’ai opté pour l’HP C4390 pour son option WiFi. Une imprimante réseau que j’utilise en filaire pour Ubuntu et WiFi pour le portable winXP de ma copine.
    Il faudrait que j’essaie l’impression WiFi sur un Linux…

    En tout cas merci pour ton avis!

  5. CBP dit :

    Je viens d’acheter une HP C4390 et … si j’arrive à l’installer sous windows, je n’arrive même pas à la détecter sous linux (par wifi).

    Comment fait-on ?

  6. Zeta dit :

    CBP -> As-tu installé HPLIP (driver HP pour Linux)?

    Si non quelques infos içi -> http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/imprimantes_hp/hplip

    Sur le site de HPLIP (http://hplip.sourceforge.net/supported_devices/inkjet_aio.html) je viens de voir que la 4390 n’est pas encore supporté. J’ai installé ma C4390 avec le driver du C4380 et ça imprime (en filaire).

  7. bruno dit :

    Bonjour,

    j’ai un pb avec mon HP2575
    J’utilise Ubuntu Gutsy et je n’arrive pas à imprimer sur 1 format de papier personnalisé avec OOO

    J’ai en effet formaté un document de traitement de texte Open Office.Org selon un format personnalisé (format, page, format utilisateur) en 15 cm x 15 cm pour imprimer sur du papier ou enveloppe de même dimension.

    Lorsque je lance l’impression, l’imprimante me rejette le papier en 15 cm x 15 cm et renvoie le message (sur lécran LCD de l’imprimante) comme quoi « le format ou le type de papier n’est pas correct »

    L’imprimante n’accepte pas les formats de papier personnalisés autres que ceux de la liste déroulante dans « paramétrage de l’imprimante, propriétés de photosmart-2575″

    comment faire ?

    Merci

  8. manuker dit :

    Merci pour ce post!
    Je suis intéressé également par l’aquisition de cette machine, …. à condition qu’elle supporte les formats personnalisés…. d’autres retours là dessus?

  9. manuker dit :

    Petits commentaires négatifs trouvés ici…http://www.i-comparateur.com/avis/commentaires-produit-24954.htm je ne cherche pas à plomber l’ambiance mais je pense que ça peut servir…

  10. Ouch en effet.

    Perso, je n’ai pas utilisation intensive c’est sur, mais elle marche nickelle.
    Je vais regarder pour les format personnalisé.

  11. Alors, après test, effectivement c’est pas naturel mais ca fonctionne bien quand même.
    Dans la config de l’imprimante:
    systeme >> administration >> impression onglet option de l’impression, tu laisse A4.

    Sous OOO:

    Format>>page tu choisis le format user (15×15)

    Et ca roule.
    J’ai fais le test en découpant une A4 et ca marche très bien.

    Concernant le pb de marges j’ai imprimé avec une marge de 0 sur les cotés sans soucis .

    J’ai moi aussi eu la refoule de l’imprimante qui m’indiquais un format de papier non supporté car j’avais choisis le format de papier custom dans la config de l’imprimante.
    Mais une fois bien configuré, tout est bon donc pour moi.

  12. manuker dit :

    Merci pour le retour Billyboylindien,
    J’hésite pas mal…

  13. AC dit :

    Il y une question que je me pose en lisant ce billet, c’est que quand Linux deviendra populaire au point que les constructeurs soient contraints d’écrire un pilote pour leur clients sous Linux, aura t’on des suites gargantuesques comme on en voit actuellement sur la plate-forme dominante ? La beauté de ton exemple, c’est qu’il a montré un parfait exemple de la façon dont on aimerait qu’elles se passent toujours (pilotes libres inclus dans la distribution), mais ça ne sera certainement pas toujours le cas.

  14. carole dit :

    j ai une hp 2575, elle a servi 1 an et après bourrage papier. Problème qui ne peux pas se résoudre, à moins de l’envoyer chez hp cela coute 150 euros bref le prix de l’imprimante.

  15. Georges dit :

    J’ai cette imprimante depuis septembre 2007, achetée 89 Euros !

    Elle fonctionne parfaitement en réseau. Actuellement connectée à un adaptateur PCL (courant porteur), deux ordinateur sous Ubuntu 7.10 et un troisième en double boot W XP et Ubuntu. Tout fonctionne parfaitement, scan et impression. La qualité d’impression est excellente et le scan est de bonne qualité. Je conseille d’utiliser le branchement réseau par la RJ45, plutôt que l’USB, même si vous n’avez qu’un ordi.
    A ce jour, un changement de cartouches après 500 pages dont 150 images couleurs pleines pages.

  16. Christophe dit :

    J’ai aussi cette HP 2575 depuis 2008 sous windaube et j’ai décidé ce soir de la mettre sur mon 2ème PC sous Linux Ubuntu 9.04 « Jaunty Jackalope » Version 64 bits sans aucun driver. Et tout fonctionne 10 secondes après le plug! Imprimante et Scanner !
    Et un utilisateur Linux heureux! Un!

Trackbacks

URL de trackback: http://www.billyboylindien.com/matos/imprimante-linux.html/trackback/

Commenter

Note: La modération des commentaires est activée