Prendre des photos au format RAW avec un EOS 300d

Posté le 27 Oct, 2007 dans Matos, truc astuce | 2 Commentaires

Vous avez un reflex numérique Canon EOS 300d et vous voudriez bien essayer de prendre des photos au format RAW pour pouvoir les retravailler plus facilement chez vous ?

C’est tout à fait faisable grâce à un firmware alternatif développé par une équipe russe. En effet ils se sont rendu compte que les firmwares des EOS 300d et EOS 10d était vraiment proche mais aussi que ces deux reflex sont dotés du même capteur !

Vous pouvez trouver ce firmware sur leur site : http://satinfo.narod.ru/en/index.html

Une fois téléchargé (page download de leur site) il faut le décompresser, vous devez avoir un fichier avec une extension .FIR
EOS 300d
Passons à l’installation !
Sachez tout d’abord que l’installation d’un tel firmware peut faire perdre la garantie si l’appareil est encore sous garantie mais aussi que, si l’appareil venait à se coupé durant le flashage du nouveau firmware il deviendrai inutilisable !

Pour éviter ça utilisez une batterie chargée et lors du flashage laissez l’appareil posé: cela vous évitera de l’éteindre en faisant une fausse manip’.

Pour l’installation il suffit de:

  • copier le fichier se terminant par .FIR à la racine de votre Compact Flash.
  • Allumer ensuite l’appareil sans enfoncer complètement la compact flash.
  • Une fois l’appareil allumé enfoncez la compact flash dans le port prévu à cet effet.
  • Sur l’écran de l’appareil un message doit apparaître vous demandant si vous voulez exécuter l’upgrade.
  • Valider en appuyant sur OK a l’aide du bouton SET de l’appareil.
  • Un deuxième message apparaît alors vous demandant si vous êtes sur de vouloir remplacer le firmware actuel par ce firmware, appuyez sur OK
  • Une fois validé l’appareil va être flashé avec le nouveau firmware (attention de ne pas l’éteindre !)

Une fois fini vous avez un appareil avec plein de fonctionnalités supplémentaires à découvrir dans le menu dont la prise des photos en raw, la sélection du mode autofocus (AIfocusAF, ONEShot) la possibilité de monté à … 3200 ISO …

2 Commentaires

Recevoir les commentaires par email

  1. […] à coup sûr au réveil du Canon 300D sur le marché de l’occasion. Je vous invite à suivre ce lien qui résume la démarche à suivre si jamais vous désirez sauter le […]

  2. bouriol dit :

    Pour info le 300D détient le mode RAW avec le firmware natif !
    Par contre effectivement ce firmware alternatif apporte quelques fonctionnalités supplémentaires très intérressantes comme la AI SERVE. Concernant le 3200 DPI faut aimer le bruit sur les images …

Trackbacks

  1. […] à coup sûr au réveil du Canon 300D sur le marché de l’occasion. Je vous invite à suivre ce lien qui résume la démarche à suivre si jamais vous désirez sauter le […]

URL de trackback: http://www.billyboylindien.com/matos/raw-eos-300d.html/trackback/

Commenter

Note: La modération des commentaires est activée